Fable : Un trait en beauté




 Un trait en beauté


 Un cochon pressé d’aller dans une mare

Vit un mouton tout blanc brouter avec art.

Il décida de s’en approcher, peu fin

Et bien tristement malin, lui dit ravi :

Comment vas-tu, dis, mon très cher ami

Profite donc parmi ces hommes qui festoient

Que tu sois beau et chic en rubans de soie

Du henné bien rouge et de forts jolis nœuds !

Me voici donc ici présent avec mes vœux,

Que ta fête soit bonne, cher ami, et mieux

Avant d’être steaks et brochettes dans les assiettes

De ces messieurs heureux, chantant à tue-tête !

Le mouton regarda son compère déçu,

A ces bêtises ne pouvant se garder tu. 

Au sarcasme, tenant à tirer un trait

Et sans être agacé, répondit l’air glacé :

Te délectes-tu donc de mon avenir

Quand le tien n’est pas meilleur plutôt pire

A la merci de l’homme, que fait-il de toi,

Quant à l’abattoir, tu passes au tranchoir

Sans honneur, on t’envoie te faire voir ?

Soumis aux lois naturelles de l’existence,

Que veux-tu m’apprendre, la loi du plus fort

Alors que même toi, tu jouiras de mon sort,

Un peu de ma chair, mon foie une fois mort ?

Si m’éteindre m’est ainsi imposé

Et si vivre pour mourir autant mourir en beauté. 

Hafida Olivès (Écrit en 2014)

Date de publication sur Atramenta : 11 juillet 2016 à 12h20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

El Meknassia ou le poète trahi

Bienvenue sur Mes poèmes